Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur Les Traces De N.B./Pourquoi Pas Moi
26 janvier 2007

Suite...à Hong Kong...Chambre 2046

2046"In the mood for love" visionné, je n'avais qu'une envie c'est connaître la suite de cet amour tragique, ils s'aiment, mais ils n'ont pas le même courage...Certes un peu statique comme film, je me suis laissée prendre, la musique, trés peu de visages donc on s'attache trés vite à notre couple central...Un chef d'oeuvre...Beaucoup d'implicite, de non-dits...!L'amour en somme!

Et hier vers 2h du matin,me voilà sous la couette, avec l'ordi portable, les écouteurs et "2046" qui commence...

"Le voyageur en partance pour 2046 n'a qu'une idée en tête, retrouver ses souvenirs perdus car on dit que rien ne change jamais à 2046.Mais on ne peut pas en être certain car nul n'en est jamais revenu"

"Autrefois quand on avait un secret qu'on ne voulait confier à personne, on allait sur la montagne, creuser un trou dans le tronc d'un arbre pour y chuchoter son secret, puis on rebouchait le trou avec de la terre, alors le secret était bien gardé.J'ai aimé autrefois mais elle m'a quitté, je suis partie pour 2046 dans l'espoir qu'elle m'attende là-bas, je ne l'y ai pas trouvé. Je ne peux m'empêcher de penser de me demander si elle ne m'a jamais aimé.Question vaine peut-être.Sa réponse est un secret que nul n'apprendra sans doute jamais."

"Peu à peu le doute s'installe en moi, son silence était-il vraiment dû à son mécanisme à émotions différées ou au simple fait qu'elle ne m'aimait pas. Je ne réussis à comprendre qu'une seule chose.Je ne maîtrisais rien, la seule solution était de rester là.   (...)  Si l'androïde restait muette ce n'était donc pas à cause d'une défaillance technique ou parce que je ne lui plaisais pas, peut-être en aimait-elle déjà un autre."

"On passe à côté de l'âme soeur si on le rencontre trop tôt ou trop tard. A une autre époque, en un autre lieu, notre histoire aurait connu un dénouement différent."

"En cet instant je lui dis seulement 'Prends soin de toi, si un jour tu échappes à ton passé, viens me retrouver.' Ce que je lui avais dit s'adressait en fait à moi-même, on ne remplace pas un être aimé, j'avais cherché en elle la première sans en avoir conscience.C'est elle qui avait du s'en rendre compte."

"Un jour tu m'as demandé ce que je ne pouvais pas prêter, j'y ai beaucoup réfléchit.Je le sais maintenant.Il y a des choses que je ne pourrais jamais prêter."

Et cette phrase qui revient sans cesse durant ce long film sans forcément qu'elle soit dite, simplement suggérée par les actes de tous les protagonistes:

"Pourquoi ne peut-on pas revenir en arrière?"

J'ai du mal à en parler(suis un peu sous le choc, j'analyse encore!)...je laisse juste quelques passages de la voix off...C'est plus qu'un chef d'oeuvre je crois...Une suite à "in the mood for love", une sacrée suite.Et du coup encore envie de voir la prochaine suite, encore, car ça n'en finit pas.

             Au plaisir d'un tronc d'arbre...d'un chuchotement...d'un secret...

                 Et surtout du prochain film de Wong Kar-Waï

Publicité
Publicité
Commentaires
C
magnifico!!ça faisait longtemps...<br /> Kel femme!<br /> Bon attends confirmation pour Marmande!!!<br /> des bisous for you<br /> soit au rdv toi
Sur Les Traces De N.B./Pourquoi Pas Moi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité